TrentenaireTranquil Index du Forum
TrentenaireTranquil
Communauté de joueur sur 360

TrentenaireTranquil Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: sociologie des joueurs ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TrentenaireTranquil Index du Forum -> TrentenaireTranquil -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stephanovick
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 07:20 (2009)    Sujet du message: sociologie des joueurs Répondre en citant

La dernière étude du Ministère de la Culture, rendue publique le 13 octobre 2009, relative aux habitudes culturelles des Français donne des informations intéressantes sur la sociologie des joueurs en France.
Elle livre donc des informations que l'on peut comparer à celles relevées lors de la précédente enquête, datant de 1997, et ainsi de souligner « les profondes mutations qu'ont connues récemment les conditions d'accès à la culture », notamment « grâce à l'essor de la culture numérique et de l'internet».
Cette étude permet de faire une comparaison entre la pratique du jeu vidéo des français et celle des autres loisirs.

Premier point, concernant la fréquence « d'utilisation » des jeux vidéo, seulement 6 % des sondés ont déclaré y jouer tous les jours ou presque (au cours des 12 derniers mois); 12% y jouent une ou plusieurs fois par semaine, 18% y jouent moins souvent et les 64% restant n'y ont jamais joué.
La différence entre hommes et femmes est grande pour les joueurs « quotidiens » (9% contre 4%) et les joueurs « réguliers » (16% contre 8%), mais cette différence disparaît pour les joueurs « occasionnels » (18% pour les deux). Les femmes sont donc des joueuses plus occasionnelles et les hommes des joueurs un peu plus « assidus ».
En revanche, les hommes ont tendance à commencer à jouer plus tôt puisque près d'un homme sur quatre (22%) de moins de 30 ans est un joueur quotidien, alors qu'il n'y a qu'une femme sur vingt (6%) dans la même tranche d'âge.
Le passage à la vie active voit s'effondrer la part des joueurs quotidiens quand on passe dans la tranche d'âge supérieure (31-45), tombant à 8% pour les hommes et 4 % pour les femmes.
Les joueurs quotidiens et réguliers sont majoritairement des lycéens et des étudiants : 26% des lycéens et 10% des étudiants jouent quotidiennement; 35% des lycéens et 30% des étudiants jouent régulièrement.

Deuxième point, concernant l'équipement des personnes interrogées, dans 40% des foyers interrogés, il y a au moins une console. Les hommes sont plus nombreux à posséder une console que les femmes (44% contre 36%), mais il s'agit de statistiques par foyer, il est donc très probable que l'achat soit fait par une seule personne pour tous les « occupants », homme ou femme, enfant, adolescent ou adulte.
Enfin, les types de jeux auxquels jouent les Français sont aussi nombreux que l'offre le permet. Ainsi, 45% des sondés jouent à des jeux d'action ou de plateformes, 46% à des jeux de sports, 38% à des jeux de rôle ou de stratégie, ou encore 11% à des jeux éducatifs.
Les jeunes joueurs (15-24 ans) sont plus friands des jeux d'action et de sport (entre 55 et 60%) que leurs aînés (24-44ans), qui ont plus tendance à se tourner vers les jeux de rôle, de stratégie et de société.

Enfin, l'étude rapporte que le temps consacré aux nouveaux écrans est d'un peu plus de 10h par semaine en moyenne, contre plus de 20h pour les média traditionnels, principalement la télévision. 7 heures sont consacrées à l'utilisation de l'ordinateur, 3 heures pour les DVD vidéo, et seulement 1 heure pour les jeux vidéo sur consoles.
Le temps consacré aux nouveaux média et aux média traditionnels s'opposent : le temps d'écoute de la télévision est inversement proportionnel au niveau de diplôme, alors qu'il est proportionnel pour les nouveaux écrans. Idem pour l'âge des « utilisateurs » : les plus de 45 ans ont plus tendance à regarder la télévision, à écouter la radio, à lire des livre et/ou la presse écrite.
Les moins de 45 ans ont plus tendance à écouter de la musique (hors radio), à naviguer sur internet, à regarder des films ou à jouer aux jeux vidéo.

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 07:20 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
apitou
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 08:23 (2009)    Sujet du message: sociologie des joueurs Répondre en citant

sympa comme étude, mais je me rend compte que pour le temps consacré je suis pas du tout dans leur moyenne, je joue certainement plus de 10h par semaine (1 a 2h tous les soirs, et le weekend le maximum de temps que je peux) je regarde quasiment pas la télé (ça se limite aux simpsons et/ou south park suivant que j'ai déjà vu les épisodes ou pas), la radio elle me sert juste de réveil et c'est tout, les DVD j'en regarde quasiment jamais, l'ordinateur, c'est 7 jours/7 que je suis dessus (que ce soit du boulot au de chez moi)
et d'ailleurs je ne consulte les infos que par internet

mateodenton
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 13:07 (2009)    Sujet du message: sociologie des joueurs Répondre en citant

pareil que toi apitou, si ma télé valait quelquechose je l'aurai déjà revendue!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2018)    Sujet du message: sociologie des joueurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TrentenaireTranquil Index du Forum -> TrentenaireTranquil -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006